Lieu d'être

Nos différentes pratiques ont toutes plus ou moins le même but: équilibrer notre système nerveux qui subit, dans le monde actuel, une sur-stimulation de la partie active. 

Tu connais le symbole yin yang qui représente l’équilibre cyclique de la nature. Naturellement, tout s’équilibre. La rotation de la Terre fait varier les durées du jour et de la nuit, qui s’équilibrent sur l’année pour chaque endroit, et sur le monde pour chaque jour. Naturellement, tout est cyclique.

Et bien que nous fassions partie intégrante de la nature, l’humain a dévié du centre. La partie yang – lumière, action, extérieur, individuel, futur, linéaire – a pris de l’embonpoint, au détriment de la partie yin – nuit, repos, intérieur, collectif, présent, cyclique. 

 

Notre système nerveux autonome, celui qui maintient notre organisme en vie sans qu’on ait à penser à respirer ou faire battre notre coeur, est également divisé en deux parties complémentaires qui fonctionnent au mieux lorsqu’elles sont équilibrées. Le système nerveux sympathique correspond aux qualités yang dynamiques, et sur-stimulé il s’épuise. Ou plutôt, on s’épuise, avec toutes les conséquences liées au stress qu’on connaît.

L’équilibre implique de donner un peu de place dans nos vies au système nerveux parasympathique (qualités yin), autrement dit de le stimuler. Le Yin yoga est évidemment un excellent moyen, mais ce n’est pas la proposition du jour. Encore plus accessible et autonome, la respiration de l’Océan, ou Ujjayi Pranayama, peut se faire sous la douche, dans le bus, au travail, en préparant à manger, ou assis sur son coussin de méditation.

Ujjayi signifie « qui imite le son de l’océan ou des vagues ». C’est le bruit doux, cyclique et apaisant que produit cette respiration. Pour la pratiquer, commence par expirer comme si tu voulais embuer tes lunettes. Tu sens ta gorge se contracter légèrement. Garde cette contraction, ferme la bouche, et respire par le nez. Invite ta respiration à être longue et profonde, sans rien forcer. Tu peux faire juste 3 ou 5 respirations, ou plusieurs minutes, le temps qui t’est nécessaire pour sentir toute ton énergie s’apaiser, se déposer, se détendre.

Cette respiration (parmi tant d’autres) est très efficace pour influencer ton système nerveux autonome et passer en mode parasympathique quasi instantanément. Plus tu pratiqueras fréquemment, plus ton organisme reconnaîtra l’invitation et équilibrera facilement et rapidement ton système nerveux.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *