Lieu d'être

Il y a les jours où tout roule, la vie est belle, tout est fluide. Se regarder avec bienveillance, se traiter avec douceur, aimer sa vie, accepter ce qui est et s’émerveiller est alors (relativement) facile.

Et il y les autres jours. Ceux où notre élan, légèreté et confiance se sont évaporés. Ces jours-là, on réalise vite à quel point il est plus facile de s’aimer « inconditionnellement » quand tout va bien. 

Pourtant, l’amour inconditionnel et le contentement sont des ingrédients fondamentaux pour expérimenter la vie avec joie, audace et sérénité. 

Ok, super, te dis-tu peut-être, mais comment fait-on pour s’aimer inconditionnellement? La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’ y a pas de recette miracle instantanée. La bonne nouvelle, c’est que ça s’apprend! 

Différentes méthodes et méditations aident à développer cet accueil inconditionnel de soi et de notre vie.

Yoga mudra méditation

Santosha est un des principes du yoga tel que décrit par Patanjali. Ce mot sanscrit se traduit par le contentement, la satisfaction ou l’acceptation. En acceptant ce qui est, quelles que soient les circonstances extérieures, on développe la paix et la satisfaction intérieures. 

Accepter, apprécier et dire merci à ce que nous avons et sommes aujourd’hui est une pratique essentielle. Elle permet de créer de l’espace dans notre cœur et notre mental pour accueillir une joie profonde et paisible. Tu peux le faire concrètement en écrivant le soir avant de te coucher trois, cinq ou dix « contentements » de ta journée. 

Il existe également différentes méditations qui développent la gratitude, l’émerveillement ou l’acceptation. La méditation pour t’accepter tel.le que tu es en fait partie.  Simple et puissante, elle te remplira d’une paix lumineuse.

Que ce soit pour nous proposer ta propre pratique régulière qui soutient ton amour inconditionnel, ou nous raconter l’expérience que tu vis avec les propositions ci-dessus, on adorerait que tu partages tes pépites en commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *