
Un des bénéfices du yoga est d’équilibrer nos chakras. A travers la visualisation, les respirations, les postures et les mantras, on peut stimuler ou harmoniser différentes parties de notre corps physique et énergétique.
La proposition de ce voyage est de te connecter à l’essence de chaque chakra. Si ton mental veut en savoir plus, tu trouveras de nombreux sites et articles de blog qui apportent moult détails. Ici, l’invitation est de ressentir, laisser vibrer en toi l’énergie spécifique de chaque chakra. Au-delà de la compréhension intellectuelle, tu peux stimuler un chakra spécifique en y déposant ta conscience et ta respiration.
C’est quoi un chakra?
Au sens strict, chakra est un terme sanscrit qui se traduit par roue ou disque. Dans nos contrées, il fait référence aux centres énergétiques présents dans le corps. Tel un plexus nerveux ou vortex, les chakras canalisent et distribuent l’énergie à travers le corps. Ce sont comme des interfaces entre les dimensions physique et énergétique de notre être.
On dénombre habituellement 7 chakras principaux, qui se comptent en remontant la colonne vertébrale depuis le chakra racine (rouge) jusqu’au chakra couronne (violet). En Kundalini yoga, on intègre l’aura comme 8e chakra.
Muladhara · chakra racine
Situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée, le premier chakra, ou chakra racine, est la fondation de tout notre système énergétique. C’est lui qui va nourrir les autres chakras, à la manière des racines qui nourrissent l’arbre. Relié à la Terre et tout ce qui est solide, il est associé à la sécurité, la survie, l’enracinement, l’argent, le travail, le foyer. Le chakra racine concerne le sentiment d’être présent physiquement et de se sentir bienvenu dans toutes les situations. A travers lui, nos besoins fondamentaux sont régulés et on s’incarne pleinement dans le monde physique, l’ici et maintenant.
Quand Muladhara est équilibré, tu te sens avoir des bases solides, être stable et en sécurité. Tu ne te méfies pas inutilement des personnes ou situations que tu rencontres. Tu as une bonne capacité de te sentir présent·e ici et maintenant et relié·e à ton corps physique. Tu as ta place et es à ta place.
Svadhisthana · chakra sacré
Le deuxième chakra, ou chakra sacré, est situé en regard du sacrum. C’est le centre de notre créativité et notre vitalité, notre stock d’énergie. Il est relié à l’eau, au mouvement, à la fluidité, par opposition au premier chakra qui était synonyme de stabilité. La couleur orange stimule et équilibre le chakra sacré.
Sentir, désirer, créer: tout ce qui touche à notre joie d’être au monde, notre lien aux plaisirs de la vie, notre état émotionnel, notre puissance créatrice est lié à notre chakra sacré. Svadhisthana est le Siège du soi.
Lorsque Svadhisthana est équilibré, tu te sens en contact avec tes émotions, en confiance avec les autres. Tes relations à la nourriture, à la sexualité et à l’autre d’une manière générale sont harmonieuses.
Manipura · chakra solaire
L’énergie du soleil caractérise Manipura. Signifiant la « cité des joyaux » en sanskrit, il symbolise la chaleur, la lumière, le dynamisme et la purification. Responsable de notre vitalité, l’équilibre du chakra solaire va déterminer notre niveau d’énergie et la qualité de notre santé. Il est intimement lié à l’identité, l’affirmation de soi, le charisme, la joie et la colère.
Le troisième chakra, ou chakra solaire, est situé entre le nombril et le sternum, au niveau du plexus solaire. C’est le centre de notre volonté et notre pouvoir personnel. Après la stabilité de la terre et le mouvement fluide de l’eau, nous voici dans le feu de la transformation et de l’action.
Avec un troisième chakra harmonieux et ouvert, tu disposes d’une énergie et volonté fortes pour mettre en action tes intentions. Sérénité, clarté mentale, leadership et ouverture aux autres te permettent de prendre les bonnes décisions et exprimer tes opinions.
Anahata · chakra du coeur
Point d’équilibre au centre de la croix que nous formons les bras ouverts, le chakra du coeur permet l’intégration des énergies verticales de la Terre et du Ciel et leur diffusion horizontale autour de nous.
Le quatrième chakra, ou chakra du coeur, est situé entre au centre de la poitrine. C’est le centre de l’amour inconditionnel, la compassion et la guérison. Par sa position centrale, il unifie nos aspirations matérielles et spirituelles. Centre de la connexion aux autres, c’est l’espace d’où émanent la générosité et le pardon.
Avec un chakra du coeur équilibré, tu ressens amour et compassion pour toi et pour les autres. Tu aimes partager, échanger, te connecter à ceux qui t’entourent. Ton intelligence émotionnelle facilite l’expression et l’accueil des ressentis. Bienveillance et générosité font partie de toi.
Vishuddha · chakra de la gorge
Vishuddha signifie en sanscrit le « centre de purification ». Il est lié à l’éther, élément subtil et omniprésent. L’éther se définit comme l’espace entre la matière et n’a ni limites ni forme. Présent partout en et autour de nous, on peut se le représenter comme l’écran sur lequel le monde physique est projeté.
Le cinquième chakra est situé au creux de la gorge. C’est le centre de l’expression de soi. Il est nourri par la couleur bleu ciel ou turquoise. Le chakra de la gorge nous parle de communication. Il guide notre capacité à exprimer nos pensées, nos émotions, nos valeurs et notre créativité dans notre vie. L’écoute fait également partie intégrante de la communication et du cinquième chakra, avec le sens de l’ouïe.
Quand le chakra de la gorge est équilibré, tu te sens détendu·e et abondant·e. Tu sais exprimer ce qui compte pour toi, en paroles et en actes, et créer ta vie avec justesse.
Ajna · chakra du troisième oeil
Ajna, littéralement « centre de commande » en sanskrit, est le point de rencontre des serpents d’énergie Ida (polarité lunaire, yin) et Pingala (polarité solaire, yang) qui remontent depuis Muladhara en se croisant dans chaque chakra. Le sixième chakra est situé au centre du cerveau dans l’hypophyse et projeté par le 3e oeil, point marqué par le bindi des hindoues (point rouge qu’elles arborent sur le front).
Siège de la perception extra-sensorielle, de la clairvoyance et de l’intuition, il guide les processus de prise de conscience et de connaissance de soi. Créant le lien entre les hémisphères cérébraux et avec le chakra couronne, il permet la rencontre entre l’intellect et la sagesse. Il régit la pensée, la connaissance, les capacités de synthèse et d’analyse, la mémoire, l’imagination, le discernement, la maîtrise intellectuelle. Il nous permet de prendre des décisions éclairées.
Quand Ajna est équilibré, tu es guidé·e par ton intuition et atteins une forme de sagesse. Tu accèdes à une compréhension intuitive des choses, qui te permet d’expérimenter la vie sans crainte, doute ou peur inutiles. Tu as une perception lucide et claire des situations et personnes, y compris de toi- même.
Sahasrara · chakra coronal
Lotus aux mille et un pétales, Sahasrara est le chakra de la conscience et de l’éveil spirituel. Comme le chakra racine nous relie à la Terre, le chakra couronne nous relie au Cosmos. Situé au sommet du crâne, c’est à travers lui qu’on reçoit l’énergie cosmique. A la naissance, la fontanelle est ouverte. La connexion avec l’Unité est encore présente et fluide. Dans les premiers mois de vie terrestre, la fontanelle se ferme en même temps que notre mémoire des plans de conscience supérieure se voile. On oublie les autres dimensions et on commence à croire à Maya, l’illusion de la séparation.
Le chakra coronal nous relie à l’Infini, la compréhension universelle, la paix et l’illumination. Siège de l’âme, il nous invite à nous détacher du monde physique et matériel. Nourri par les 6 premiers chakras, Sahasrara s’ouvre progressivement à mesure que notre intérêt pour le monde spirituel s’éveille. Il donne accès à un sentiment profond d’harmonie, de sérénité et d’unité.
Aura · champ électromagnétique
En Kundalini yoga, on considère l’aura, lumière blanche ou dorée qui émane de nous, comme le 8e chakra.
Notre champ électromagnétique est plus vaste que notre corps physique et se perçoit comme un halo lumineux qui nous entoure. Il agit comme un filtre entre notre énergie et celles qui circulent dans notre environnement. C’est à son niveau que se font les échanges d’énergie entre le monde intérieur et le monde extérieur. Lorsque l’ensemble des chakras est équilibré, notre champ électromagnétique est puissant et étendu. Comme un bouclier, il nous protège des vibrations basses et néfastes.
Si certaines personnes voient consciemment les auras, tout le monde perçoit inconsciemment cette lumière. C’est elle qui nous rend radieux·se, rayonnant·e, lumineux·se, charismatique.
Que le voyage commence!
Comme dit en préambule, l’invitation ici est avant tout de ressentir et laisser vibrer en toi l’énergie de chaque chakra. Quelle est ta manière préférée de voyager? Tu peux les visiter en mode road trip, tous à la suite avec quelques profondes respirations dans chaque chakra. Ou partir régulièrement en escapade dans un chakra spécifique, y déposer ton attention, te mettre à son écoute et le sentir pulser au rythme de ta respiration. Comme souvent, il n’y a pas de juste ou faux, simplement une manière qui te correspond en cet instant. Et le premier pas dans ce voyage est d’entrer dans l’instant pour capter et choisir ce qui résonne pour toi.
Bon voyage!