Lieu d'être

Accueil » Cours » Méditation

Méditation

Physique

Méditatif

Spirituel

Ne pas avoir le temps de méditer, c’est n’avoir pas le temps de regarder son chemin, tout occupé à sa marche.

– Antonin Sertillanges

La méditation est une pratique ancienne qui implique généralement une concentration profonde, une relaxation et une conscience accrue de soi-même et de son environnement. Dans notre époque de surcharge d’informations et d’hyperconnectivité, la dispersion et l’agitation mentale sont devenues la norme. La méditation crée un espace pour rassembler notre attention sur le présent, le corps, le souffle et se déconnecter de tout le reste pendant un instant.

Le Zazen constitue probablement l’archétype de la méditation : immobile en tailleur et en silence, l’attention se focalise sur la respiration et l’esprit se vide de ses pensées. Bien que très puissante, ce n’est de loin pas la seule forme de méditation, ni forcément la plus facile d’accès pour débuter.

Il existe de nombreuses autres formes officielles de méditation. La Pleine Conscience (Mindfulness) invite à porter une attention consciente à l’instant présent, en observant les pensées, les sensations corporelles et l’environnement sans jugement. La Méditation Transcendantale propose la répétition silencieuse d’un mantra spécifique pour transcender les pensées et atteindre un état de conscience pure. Elle est souvent pratiquée deux fois par jour pendant environ 20 minutes. La méditation guidée utilise une histoire, des images mentales (visualisation) ou des instructions spécifiques pour emmener le.a méditant.e dans un voyage intérieur.

Le chant de mantra est une forme de méditation qui implique la répétition continue d’un mot, d’une phrase ou d’un son spécifique. Ils sont choisis pour leur signification spirituelle ou leur action vibratoire. La répétition rythmée favorise un état de calme mental, de concentration et de connexion spirituelle. Cette pratique fait partie intégrante du Kundalini yoga et constitue le cœur des séances proposées chez Lieu d’être.

Au-delà des formes et séances officielles, il y a toutes les méditations informelles. Jardiner, jouer d’un instrument ou se promener dans la nature peuvent être des moments méditatifs. La condition, bien sûr, est de ne pas « profiter » de ces moments « vides » pour ressasser le passé ou se projeter dans le futur. 

Quelle que soit la forme choisie, la méditation apporte sérénité et paix. On en ressort régénéré, l’esprit clair et disponible. La diminution du stress et l’amélioration de la concentration font partie des nombreux bénéfices scientifiquement prouvés. Comme pour la plupart des pratiques corporelles et conscientes, les effets positifs sont immédiats, et d’autant plus profonds et durables que la pratique est régulière.

Horaires des cours

Le sentier qui mène au-dedans et celui qui débouche sur l’extérieur sont une seule et même voie.

– René Girard