Lieu d'être

L’assemblée générale est un passage obligé pour chaque association. Chez Lieu d’être, c’est aussi un moment de partage joyeux et savoureux!

Après la partie officielle agrémentée d’intentions alignées et de cartes inspirantes, place à l’apéro dinatoire. Pour lui, pas de formalité, ni même de photo…

Cette année, entre le tartare d’algues et la terrine végétale aux graines germées se cachait des brownies crus. Enfin, ils ne se sont pas cachés longtemps! Au premier contact avec des papilles, les mmmmhh extasiés ont alerté les autres convives avec une efficacité imparable. Chaque personne qui s’immergeait dans sa dégustation ressortait avec la même question: on peut avoir la recette?

C’est une recette tirée du livre Crudessence publié en 2011 par Côté & Gallant, dont chaque page fait saliver. Si tu aimes quand les plaisirs de la bouche font plaisir au corps, je te le recommande à 200%.

Ce dessert, en plus d’être bon, a l’avantage d’être exempt de gluten et de lactose, et contient uniquement avec des produits végans. Seules les personnes allergiques aux noix diverses devront s’en priver. Ces bouchées sont donc saines et néanmoins riches: à consommer avec la modération qui sied à un dessert.

La fameuse recette des brownies crus

Base

  • 2 tasses de fruits à coque (noix de Grenoble, noisettes, amandes, noix du Brésil, noix de Pécan, … selon ton inspiration, tes goûts et ce que tu as à la maison)
  • 1 tasse de dattes dénoyautées et trempées
  • 1/4 tasse de poudre de cacao cru (non sucré)

Dans le robot culinaire, réduire les noix en poudre grossière, puis ajouter les dattes égouttées et la poudre de cacao. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte homogène et crémeux. Si trop sec, mouillé d’une cuillérée d’eau. Etaler sur un plat avec une épaisseur de 2-3 cm.

Glaçage

  • 1/2 tasse de poudre de cacao cru (non sucré)
  • 1/4 tasse d’huile de coco extra vierge
  • 1/4 tasse de sirpo d’agave

Dans un bol, bien mélanger, puis répartir sur la base et mettre au frais au moins 1h. 

Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *