En parcourant le site internet de Lieu d’être, tu as certainement croisé ce mot: solidaire. C’est un concept beau et louable, qui peut enthousiasmer… ou sonner creux s’il n’est pas ancré dans la matière.
Lieu d’être s’est construit avec la solidarité en son centre. C’est par exemple ce qui permet de donner accès à tous les cours quelle que soit la formule d’abonnement choisie, sans pour autant créer des tensions entre les intervenantes ou exiger des comptes d’épicerie.
Avant même que les cours démarrent, la solidarité de près de deux-cents personnes nous a permis de réunir l’argent nécessaire aux travaux de transformation. En pleine campagne de crowdfunding en 2023, Marika et Diana transmettaient leur enthousiasme aux donatrices et donateurs.
Dès le départ, nous avons également souhaité mettre en place un fonds de solidarité. Destiné à co-financer des abonnements pour les personnes aux moyens financiers modestes, ce fonds serait alimenté par une part des bénéfices de Lieu d’être. Mais pour ça, évidemment, il faut des bénéfices… et donc un peu de patience.
Une autre caractéristique fondamentale de Lieu d’être est son développement organique. L’évolution se fait au gré des besoins et des idées, des nouvelles envies et propositions, des écueils aussi qui invitent à redéfinir certaines manières de faire. C’est un processus à la fois dynamique et doux, créatif et inspirant, naturel et illimité.
Le fonds de solidarité prend forme
Ce weekend, lors de notre réunion collective (comité et intervenantes), les ingrédients « solidarité » et « développement organique » se sont mélangés pour prendre forme dans la matière: le fonds de solidarité vient d’être créé, avec comme premiers apports les contributions conscientes récoltées lors des ateliers généreux.
Parmi les ateliers thématiques proposés chez Lieu d’être, certains sont gérés en mode autonome par des intervenant.e.s externes. D’autres, comme le magnifique atelier de Womb yoga de samedi dernier, sont organisés par Lieu d’être et offerts en contribution consciente. Pour ces ateliers généreux, Lieu d’être offre la salle, l’intervenant.e offre ses compétences et son temps, et chaque participant.e offre en conscience la somme qui lui paraît juste en fonction de la valeur reçue. Tout l’argent ainsi récolté est versé au fonds de solidarité.
Une autre source de revenu pour ce fonds va très prochainement se mettre en place sous la forme d’un coin deuxième main, directement chez Lieu d’être. Le temps de lui trouver un joli nom et peaufiner son fonctionnement, et on t’en redit plus.
En attendant que l’association dégage des bénéfices, tu peux aussi choisir de faire un don libre en faveur du fonds de solidarité. Tu peux verser une contribution unique ou choisir d’adresser un ordre permanent de 10.- mensuels par exemple. Pense simplement à mentionner « fonds de solidarité » afin que ton argent soit dirigé au bon endroit. Un immense merci pour ta participation!
Enfin, pour pouvoir redistribuer le fonds de solidarité, Lieu d’être vient de signer un partenariat avec la CarteCulture Vaud. Elle te permet de bénéficier d’une remise de 30% sur la Carte et l’Abo chez Lieu d’être, ainsi que de nombreux autres avantages culturels, sportifs et éducatifs dans toute la Suisse.