La mythologie hindoue ressemble à une rue de Mumbai: c’est vivant, bruyant, improbable, intriqué, magique et souvent incompréhensible.
Enfant, je n’avais pas de Petit Spirou ou de Yakari dans ma bibliothèque, mais des bandes dessinées retraçant les histoires de la multitude de dieux hindous. C’est un des nombreux souvenirs de mes jeunes années vécues en Inde. Ce passé a certainement influencé mon attrait pour le yoga et les mantras plutôt que le Tai Chi ou autre discipline extrême-orientale.
Le mantra OM TARE TUTTARE TURE SOHA invoque Tara, une déesse hindoue et bouddhiste aux vingt-une formes. Toutes ses représentations nous invitent à nous libérer de notre attachement à la souffrance. Tara incarne à la fois la compassion, la sagesse, la paix, la protection face aux obstacles, les principes féminins et bien d’autres choses encore. Représentant Shakti, l’énergie féminine primordiale, elle est la source de tous les aspects féminins de l’univers. La déesse nous invite à traverser les épreuves et vivre selon notre coeur, ne pas se limiter, nous libérer de nos croyances erronées, honorer notre être et nous traiter avec compassion.
Les mantras sont des formules qui altèrent les schémas mentaux et la chimie cérébrale. Le son est une vibration, une forme d’énergie qui a une structure, un pouvoir, un effet prévisible. Alors que les sons que nous entendons sont audibles, nos pensées représentent des sons silencieux, des vibrations électromagnétiques. Tout dans l’univers correspond à une fréquence vibratoire spécifique. En faisant vibrer une combinaison particulière de sons, on s’accorde sur sa fréquence. Comme un guitariste accorde son instrument sur le LA avant de jouer, les mantras nous permettent d’accorder notre vibration sur leur fréquence. Que ce soit à voix haute ou mentalement, chanter des mantras est une méthode pour canaliser nos pensées et diriger notre mental sur des fréquences vibratoires choisies.
Le mantra de Tara
Le mantra-semence OM TARE TUTTARE TURE SOHA est une voie de guérison au-delà des obstacles de la compréhension. En voici néanmoins une explication détaillée (et simplifiée!) tirée du livre « Le Code Sophia » .
OM
S’accorder sur OM invoque la présence de Tara pour qu’elle nous guide à travers la souffrance et nous éclaire le chemin de la joie. Ce son efface toute projection négativité de notre mental.
Cette première syllabe ouvre l’espace à l’intérieur pour admettre notre besoin d’aide. L’admission est la première étape pour surmonter les résistances douloureuses qui nous empêchent d’accéder à notre propre vulnérabilité. Dans cet espace de vulnérabilité, nous reconnaissons que la transformation de notre relation avec la souffrance nécessite l’assistance d’une puissance divine plus grande que notre attachement à cette souffrance.
TARE
TARE déclare l’abandon de notre attachement à la souffrance en échange d’un état intérieur de bonheur indépendant des circonstances extérieures et la réconciliation avec notre part divine. Cette syllabe est un pont qui permet de s’éloigner de la haine, du ressentiment, de l’absence de foi – un pont pour traverser et revenir à la lumière de notre véritable nature. De l’autre côté de ce pont se trouve le bonheur qui existe au-delà de toute souffrance.
TUTTARE
TUTTARE est une onde sonore d’amour de soi qui libère notre conscience des huit grandes peurs et nous ancre dans notre propre divinité. L’ignorance, l’attachement, la haine, l’arrogance, la jalousie, la misère, le doute et les projections nous séparent de notre bonheur, notre pouvoir et notre libre-arbitre. TUTTARE invoque la présence protectrice de Tara pour nous guider vers la foi en notre nature divine.
TURE
TURE déclare que l’unité avec tous les êtres est la racine de notre bonheur, libéré de tout attachement à la souffrance. L’addiction de l’humanité à utiliser les polarités dualistes crée un besoin collectif de créer un « autre », un bouc émissaire. Notre plus grand bonheur naît de l’abandon de tout jugement sur quoi que ce soit ou qui que ce soit comme étant « autre » que nous-même.
Cette syllabe invoque notre libre-arbitre pour choisir de se détacher du besoin de savoir et comprendre comment faire, ce qui nous libère du besoin de contrôle de soi à travers les huit grandes peurs.
SOHA
SOHA active le mantra pour l’ancrer dans notre vibration et consacrer notre Coeur Sacré à vivre dans le bonheur, pour la libération de tous les êtres.
Cette dernière syllabe plante la graine du mantra dans notre coeur. De cette graine pousse un jardin de nouvelles croyances qui fleurissent en une vie créée en conscience. Paisible, prospère et incarnée, libérée des attachements à la souffrance, ce choix de vie est le plus grand cadeau que nous puissions offrir autour de nous.
Vibrer le mantra en boucle
Un des grands avantages des mantras est qu’une fois répétés, ils ont tendance à tourner en boucle. Lorsque je suis « habitée » par un mantra, je le retrouve en musique de fond à tout moment. Chaque fois que je porte attention à mes pensées ou au « bruit ambiant intérieur », je remarque le mantra qui est là. C’est un peu comme avoir une chanson qui nous trotte dans la tête, à la différence près que l’agacement est remplacé par un profond sentiment de cocon.
Bonne libération!
merci pour ces explications bien claires ! J’aurais aimé entendre ce mantra prononcé par une personne qui le connaît et qui a le ‘bon accent’ tonique et donc…apprendre à la prononcer moi-même et ainsi faire résonner et pouvoir ressentir ces ‘justes’ vibrations
Merci Véronique!
Le plus simple est d’en écouter différentes versions via Spotify, Apple Music ou autre. Il y a par exemple la version d’Ashana, d’Ani Choying Drolma, de Sacred Earth, de Wah!, d’Angelika.
Une version magnifique aussi mais qui ne se trouve pas sur Spotify & Co. est celle de Dinah Arosa Marker sur son album Healing Mantras. D’ailleurs, l’album entier vaut largement la peine d’être acheté!
Bonne découverte!
Oui, celle de Dinah Arosa est fantastique,
voici un lien Youtube
Merci Joëlle, j’avais oublié ce mantra.