Lieu d'être

Il y a deux semaines, on cherchait l’ombre et on fermait les fenêtres pour que la chaleur n’entre pas. Depuis qu’août a cédé sa place à septembre, on cherche en vain le soleil et la chaleur, tout étourdis de se retrouver précipités sans transition dans les frimas automnaux.  

Ces changements brusques de température et d’ambiance sont un joli reflet de notre monde VUCA (acronyme anglais pour caractériser le monde actuel: volatile, incertain, complexe et ambigu). Et c’est justement ce qui rend Lieu d’être si précieux.

Au milieu des bourrasques de la vie, on peut se sentir balloté·e, chahuté·e, malmené·e. C’est le cas quand on s’éloigne de notre centre, quand on se disperse dans tous les sens. Au contraire, si on est solidement ancré dans notre alignement au centre, les vents d’incertitude, d’ambiguïté ou de complexité n’ont pas de prise sur nous, ne parviennent pas à nous déstabiliser. 

Imagine un grand chêne

Si tu es les feuilles au bout des branches (dispersion périphérique), les journées de forte bise comme on a eu cette semaine sont terriblement challengeantes. Rester accrochée à sa branche est un défi de chaque seconde, sans répit. Place-toi maintenant dans le tronc, au coeur du tronc (alignement central). Tu es profondément enraciné·e, stable, confiant·e dans ta capacité à traverser les tempêtes sans conséquence notable. Les circonstances extérieures ont un impact minime sur ton état intérieur.

C’est exactement ce que nous travaillons et t’offrons chez Lieu d’être: un espace-temps pour retourner au centre de soi-même, dans ce « lieu » paisible au-delà des déchaînements extérieurs. 

Oui mais comment, te demandes-tu? En pratiquant. En méditant. En respirant. En te créant des espaces-temps au centre du tronc, loin de l’agitation mentale ou extérieure. 

Si tu ne sais toujours pas comment, inspire-toi de méditations postées sur notre blog ou fil Instagram, et viens aux cours! Ce n’est plus un simple loisir, c’est une hygiène de vie nécessaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *