Lieu d'être

Comment choisir le « bon » cours? Je parie que toi aussi, tu te poses (ou t’es posé) cette question.

Avant de commencer le yoga en 2007, je suis restée au moins six mois à me demander comment choisir parmi tous les cours à disposition. J’habitais alors Lausanne et le choix était large.

Je savais ce que je cherchais – une activité qui me stimule et tonifie physiquement, et aussi un moment de méditation; quelque chose d’énergique et doux à la fois, bienveillant, qui fasse sens pour moi et me donnerait envie de pratiquer plus que trois mois – sans savoir quelle pratique répondrait à mes attentes. 

Chaque école de yoga – Kundalini, Vinyasa, du Coeur, Restauratif, Yin, Iyengar, Hatha, Bikram et j’en passe – a ses spécificités. Plus tonique, plus lent, plus exigeant, plus méditatif, etc. Puis chaque enseignant.e a sa manière de pratiquer et transmettre. Et chaque jour, notre énergie est différente et donne une nuance particulière à la séance.

Alors comment choisir?

La meilleure manière est de venir expérimenter. Comme le dit très justement Swami Sivananda, « une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie ».

Si rien ne remplace de venir goûter, certaines autres considérations peuvent guider ton choix. Il y a d’abord bien sûr les aspects logistiques, comme le lieu et les horaires. Le but d’une pratique de yoga est de te faire du bien. Si ça va être le stress chaque fois pour arriver à l’heure au cours ou pour vite partir en courant attraper ton train, peut-être que ce n’est pas le « bon » cours.

Ensuite, il y a tes attentes. Si comme moi en 2007, tu sors de deux grossesses et cherche à remettre ton corps en forme(s), le yoga du Coeur ne sera probablement pas le choix le plus logique. Tu trouves sur ce site une présentation de chaque pratique pour t’aider. 

Et au-delà de ces critères raisonnables, il y a la confiance. Même si tu viens tester, ce n’est pas un examen: il n’y a rien à réussir, et c’est impossible d’échouer. Tu as probablement remarqué que le « bon » cours est toujours entre guillemets. Je t’invite à remplacer l’idée même de trouver le « bon » cours par l’envie de faire l’expérience et observer comment tu te sens pendant et après la séance. 

L’alchimie gagnante est comme la vie, mouvante et en perpétuelle transformation. Chez Lieu d’être, tu as accès à tous les cours et peux changer d’horaire au gré de tes envies. Profites-en pour goûter à toute la gamme et laisser ton coeur te guider vers ton prochain cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’été chez Lieu d’être

Le centre ferme du 12 juillet au 12 août. Pendant cette période, quelques cours en extérieur sont proposés.

Le reste de l’été, les cours ont lieu (presque) normalement. Certains aménagements peuvent avoir lieu. Il vaut toujours mieux vérifier le planning mis à jour en temps réel.

Planning à jour